logo

Orthophonistes du Monde

Arménie 2013

Mission de formation paramédicale au Karabagh

Du 21 Septembre au 4 Octobre 2013 a eu lieu, au centre de réhabilitation Lady Cox de Stépanakert (capitale du Haut-Karabagh), et sous l’égide de 2 associations humanitaires (Orthos du Monde et Kinés du Monde), une formation continue en neurologie pour le personnel de rééducation et en particulier pour les 2 orthophonistes.

Nous avons pu chaque jour accueillir des patients (adultes et enfants) atteints d’aphasie ou de troubles neurologiques, tout en initiant les collègues aux bilans spécifiques, aux techniques de rééducation adaptées à ces pathologies, à la traduction du matériel en arménien et dialecte, et à l’adaptation de quelques tests au contexte arménien.

Deux formations ont également été proposées à l’ensemble du personnel (sur les troubles de la communication liés à l’aphasie, et sur la prise en charge des troubles de la déglutition), ainsi qu’une matinée d’introduction à la neuropsychologie pour les 2 psychologues du centre.
Tout ce travail permettra aux orthophonistes d’être plus compétentes dans leurs prises en charge, au service d’une population qui souffre encore de traumatismes de guerre.

Astrig TOPOUZKHANIAN
Orthophoniste aux Hospices Civils de Lyon


info portfolio

Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 81984

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Flash Missions 13-15   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License