logo

Orthophonistes du Monde

1ère mission au Cambodge

Elise Mariau et Odile Tromelin, orthophonistes, sont parties en binôme pour 2 semaines à Siem Reap, au Cambodge, au mois d’octobre 2014. Les bénéficiaires de cette mission de formation étaient les membres du personnel de Cabdico, ONG cambodgienne créée en 2006 avec l’appui de Handicap International.

Cette association travaille principalement sur le principe de la RBC (Réadaptation à Base Communautaire), ce qui signifie que le personnel se déplace dans les villages pour faire de l’information sur le handicap mais aussi du dépistage ainsi que des interventions de réadaptation. La demande de Cabdico était de sensibiliser son personnel aux troubles de la communication et de la déglutition, dans le but de démontrer l’utilité de la profession d’orthophonie, et d’avoir ainsi des arguments concrets pour pouvoir à moyen terme travailler à la mise en place d’une formation d’orthophonie dans le pays.

Odile et Elise étaient en charge des modules surdité et voix-bégaiement, et elles ont beaucoup travaillé avant le départ pour préparer cette formation en anglais, en lien avec des orthophonistes australiens qui avaient dispensé d’autres modules.

Cette mission avait ceci de particulier qu’elle se déroulait dans un pays dans lequel OdM ne s’est jamais rendu, avec des partenaires locaux mais aussi en lien avec des intervenants australiens.

Un article plus complet relate cette mission dans le numéro d’avril de l’Orthophoniste


info portfolio

Groupe 1 Atelier sons du khmer Traces de dynamique naturelle de la parole Groupe 3 Fzmilles
Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 103660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Flash Missions 13-15   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License