logo

Orthophonistes du Monde

Participation d’orthophonistes africains au Congrès de la Société des ORL d’Afrique de l’Ouest à Abidjan

Monique DJOSSOU, orthophoniste béninoise, Membre de l’ABEPO (Association Béninoise des Professionnels de l’Orthophonie)

L’objectif de notre participation au congrès SORLAF (Société d’ORL et de chirurgie cervico-faciale d’Afrique de l’Ouest) est d’informer les participants, médecins ORL, de l’existence de l’orthophonie au Bénin. En effet, l’orthophonie étant récente chez nous, il importe d’informer toute la population notamment les couches stratégiques. Saisissant l’occasion du congrès conjoint SORLAF- SIORL (Société Ivoirienne d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale) de novembre 2014, les orthophonistes béninois au sein de l’ABEPO (Association Béninoise des Professionnels de l’Orthophonie) y ont participé avec l’appui financier d’OdM.

Présenter l’orthophonie, rentrer en contact avec les autres professionnels de la santé auditive, s’informer des nouvelles techniques de prise en charge de la surdité, et partager les expériences afférentes ont été des raisons qui nous ont motivés.

La participation aux congrès a été faite aux côtés des représentants de l’ASEPOT (Association des Etudiants et Professionnels en Orthophonie du Togo) et de nos collègues ivoiriens. Tous avions le même objectif : promouvoir l’orthophonie.

Ainsi les activités communes se répartissent en trois points que sont :

  • Les communications
  • La sensibilisation
  • La réunion des orthophonistes

Les communications du congrès ont abordé différents thèmes à savoir : réhabilitation auditive, innovations technologiques en ORL, enseignement et pratique de l’ORL en Afrique, manifestations pathologiques liées au traitement du SIDA, pathologie infectieuse de la tête et du cou, problématique de l’allergie en Afrique.

Les orthophonistes ont communiqué en session infirmière le 2ème jour du congrès. Tous les thèmes ont visé à expliquer, démontrer, convaincre l’assistance sur l’importance des soins orthophoniques dans les pathologies ORL. 7 thèmes ont été présentés dont 5 en rapport avec l’orthophonie et 4 par les orthophonistes.

On distingue les thèmes des orthophonistes qui sont :

  • « Surdité : rééducation orthophonique et réalités béninoises »
  • « Importance des prothèses auditives et des soins orthophoniques dans l’acquisition du langage oral chez l’enfant déficient auditif »
  • « Connaissances et attitudes des parents et des professionnels de la santé sur la frénotomie lingual »
  • « Orthophonie et Troubles du langage oral »

Les autres communications de la session infirmière ont porté sur :

  • « Les troubles du langage oral » (professeur Pr ADJOUA P., ORL)
  • « Notre expérience de l’appareillage auditif : cas du CHU de Cocody » par Yabi GR, Infirmier spécialisé en audioprothèse
  • « La réhabilitation auditive : appareillage par la preuve » par Tata H., Nadjingar R., Benoit B.
    Les différentes interrogations qui ont suivi les communications sur l’orthophonie ont témoigné de l’intérêt de l’assistance à la profession et combien de vide ressent le personnel de santé dans ce domaine.

La sensibilisation a permis de présenter tous les domaines de l’orthophonie aussi bien en session infirmière que dans la salle principale du congrès. Un récapitulatif des domaines de l’orthophonie a été présentée à l’assistance.

La réunion des orthophonistes a été un besoin unanime et riche de son contenu. Elle a clôturé nos activités après avoir abordé les points suivants :

  • l’état des lieux de l’orthophonie dans les pays
  • l’analyse de la pratique
  • le congrès des orthophonistes de l’afrique francophone.

L’état des lieux a consisté à faire le point des activités menées dans chaque pays pour sauvegarder, promouvoir l’orthophonie en Afrique puis l’intégrer dans le système des soins.

L’analyse de la pratique est conseillée pour permettre aux orthophonistes de se retrouver afin d’échanger autour des difficultés rencontrées ou bien partager des techniques créées et adoptées. Il revient à chaque pays de déterminer la fréquence de cette activité.

Enfin, il est réitéré l’organisation du congrès de l’orthophonie en Afrique francophone.

Ce congrès conjoint SIORL-SORLAF a été riche de découvertes et d’échanges pour les participants. Nous remercions une fois encore OdM pour son appui financier.


Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 103660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace partagé  Suivre la vie du site Partenaires OdM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License