Orthophonistes du Monde

L’orthophonie ivoirienne et l’histoire d’une association.

La pratique de l’orthophonie a vu le jour en côte d’ivoire depuis les années 1970. Depuis lors, le pays d’hospitalité accueille des orthophonistes expatriés pour la prise en charge de ses filles et fils. Toutefois, aucune organisation ou association ne s’est véritablement penchée sur la question de l’orthophonie vue que la cote d’ivoire ne forme pas d’orthophonistes. Selon nos investigations, les pionnières de l’orthophonie en côte d’ivoire Patricia Giordano, MOBIO, Odile BERNOS et CISSE Michelle ne se sont jamais mises en association.

L’arrivée de Marie-Yolande KOUASSI et Rachidou BOUEKA respectivement dans les années 2004 et 2011 a sonné le réveil. Face aux difficultés rencontrées par ses derniers à promouvoir la profession, Rachidou va proposer à ses ainés une association qui œuvrerait dans ce sens. La tentative de se regrouper échoua. Christophe HOUNGBEDJI va désormais bouger les choses. Son installation en côte d’ivoire en début 2014 constitua une véritable roue motrice pour Rachidou. Les deux orthophonistes se sont régulièrement réunis pour mûrir les idées en vue de créer une association. Suite à plusieurs échecs de regroupes tous les orthophonistes exerçant dans le pays, les deux jeunes orthophonistes très dynamiques vont foncer et aller de l’avant. C’est ainsi que le 28 octobre 2016 a vu jour officiellement l’association pour l’orthophonie en côte d’ivoire-APOCI. Elle a à sa tête Rachidou BOUEKA Président, Christophe HOUNGBEDJI secrétaire et Danielle ACHI trésorière.

C’est avec une très grande joie que nous vous annonçons la naissance de la bienheureuse APOCI. Nous comptons sur les tous les orthophonistes du monde ainsi que les associations sœurs pour la promotion de l’orthophoniste en cote d’ivoire.

Recevez notre cordiale salutation,

Association Pour l’Orthophonie en Côte d’Ivoire.

titre documents joints

L’orthophonie ivoirienne et l’histoire d’une association.

15 novembre 2016
info document : PDF
128.2 ko

Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 84206

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace partagé  Suivre la vie du site Partenaires OdM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License