logo

Orthophonistes du Monde

Mauritanie 2017

Après plus de quatre ans d’attente pour le Forum Mauritanien des Sourds, suite à leur demande de mission, et un retour à la normale quant aux conditions sécuritaires du pays, Sophie GAUSSOT et Charlotte MARE se sont enfin rendues à NOUAKCHOTT du 22 octobre au 3 novembre 2017.
Il s’agissait de sensibiliser des enseignants et des intervenants d’associations à la prise en charge des enfants sourds. L’orthophonie n’existe pas en Mauritanie, certaines personnes arrivent à se former partiellement auprès d’ONG et s’occupent ensuite d’enfants présentant divers handicaps (trisomie, enfants sourds implantés, IMC, ….). Le but de la mission était donc de mettre à jour les connaissances des participants sur la surdité et de leur permettre de favoriser la communication avec les enfants qu’ils côtoient.
Deux semaines chargées, des cours, des ateliers pratiques, des visites de centres, mais surtout des échanges animés et riches sur les expériences de tous et un vrai souci pour chacun d’intervenir au mieux auprès des enfants. La rencontre avec les parents a aussi été un moment important, pour répondre aux questions et leur permettre de mieux comprendre la surdité de leur enfant.
Une belle expérience, un pays en marche pour faire prendre en compte par le gouvernement le besoin de formation en orthophonie, un partenariat exceptionnel avec l’équipe du FMS, des rencontres touchantes …..
Plus de détails dans des parutions prochaines d’OdM ou dans l’Orthophoniste.


info portfolio

Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 105906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Flash missions récentes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License