OdM
logo
Orthophonistes du Monde

Mise à jour le 7 août 2018

Burkina Faso 2018

Quand 2 orthophonistes se rencontrent...

La dernière mission burkinabe qui s’est déroulée du 12 au 24 Février 2018 au sein de l’ABAPE à Ouagadougou a été l’occasion de confirmer l’intérêt et même la nécessité de binômes orthophoniques pluri culturels.

Des différences de couleur, des différences de formation mais un socle commun, la communication et le langage. Et sur ce socle, l’expression d’une pratique.

Une pratique somme toute bien semblable qu’elle soit de France ou du Burkina et un terrain qu’il convient d’appréhender comme un système dans lequel, burkinabe ou pas, nous ne sommes, nous professionnels orthos, qu’invités : le système familial ! Il ne répondra pas à Ouaga aux mêmes règles qu’à Paris mais il accueille, ce système, le même trouble, l’autisme.

Parce qu’à Ouaga comme à Paris, n’en déplaise à certains qui voudraient que l’autisme soit produit par nos sociétés occidentales...eh bien le trouble, c’est le même ! La symptomatologie ? Pareil !

Ce qui change alors ?... Les moyens de le prendre en charge. Les politiques nationales de santé, les possibilités économiques, les infrastructures, les représentations, les stéréotypes.

Notre travail pendant 15 jours ? Regarder les modèles, questionner les systèmes, former au modèle bio médical, permettre des points d’impact entre ce modèle et d’autres modèles, souvent magico religieux, écouter.

Pour finir par inventer une pratique avec les professionnels de l’ABAPE, avec les familles des enfants. Mais à deux jambes, l’une blanche, l’autre noire, qu’est-ce qu’on tient bien debout !


Accueil | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 136073

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Flash missions récentes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License