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Orthophonistes du Monde

La lettre OdM 2003

ORTHOPHONISTES AUX MAINS NUES …

France, novembre 2003. Période budgétaire dans les établissements français. Chaque service recense ses besoins en matériel. Le pays est un peu en période de vaches maigres et des choix budgétaires s’imposent. Mais nous savons qu’au fil des années notre équipement se complètera. Nous demandons la documentation qui nous aidera à perfectionner nos savoirs et nos savoir-faire, et le matériel qui nous permettra de renouveler, compléter, enrichir la palette de moyens techniques nécessaires à nos séances. Et nous avons raison de vouloir ces améliorations matérielles, non pour notre confort mais pour celui de nos patients. Pourtant…

Pourtant dans d’autres pays, la documentation est rare, le matériel spécialisé quasiment inexistant. Même le matériel de base manque souvent dans les écoles et les centres spécialisés : dans des pays où les dispositifs de santé sont insuffisants, où on n’a pas partout l’électricité, ni même l’eau courante, on assied les enfants à quatre sur un banc de deux places, on écrit à la craie directement sur les tables parce que le papier est une denrée coûteuse et que les ardoises même sont rares.

Un travail est-il pour autant impossible ? Non, bien sûr. Dans la province du Nord-Cameroun des agents de santé, travaillant en RBC (Réadaptation à Base Communautaire), sillonnent les villages de brousse à moto. Parcourant une centaine de kilomètres de pistes par jour, ils vont dans les familles faire la prévention, le dépistage et la prise en charge des handicaps sensoriel ou moteurs (ils soignent aussi les problèmes ophtalmo, administrent les médicaments aux personnes épileptiques, etc, etc). Ils nous demandent de les aider par nos connaissances théoriques et pratiques mais leur savoir faire est étonnant.

Qu’ont-ils comme matériel pour prendre en charge autant de handicaps divers ? un cartable, une ardoise, des craies, un peu de papier et un crayon … Installés au centre du village, dans la cour des maisons, se basant sur la connaissance et le respect des personnes, de leurs langues, de leurs religions et de leurs coutumes, les agents savent lisser un mur de terre pour improviser un tableau, remplacer les imagiers par des objets et des dessins esquissés sur une ardoise, utiliser des pierres et des brindilles pour des activités logico-mathématiques, faire du rythme sur un banc de bois.

Alors, comment les aider ? comment partager notre expérience avec eux ? Il nous faut débarrasser notre expérience de son contexte habituel et revenir à ce qui est peut-être la source de l’orthophonie, re-découvrir que la communication et le langage se développent dans n’importe quel contexte matériel à condition de privilégier l’humain. Il nous faut ré-interroger nos connaissances linguistiques et nos certitudes éducatives, mais aussi ré-apprendre à utiliser les sensations tactiles et vibratoires à défaut d’appareils d’amplification, à utiliser des graines sèches et des bois légers pour faire de l’éducation auditive, à privilégier le regard, à mimer, à dessiner dans le sable …

Est-ce à dire que nos collègues de ces pays moins riches que les nôtres ne méritent pas le matériel dont nous disposons ? Non, bien sûr, et chaque fois que nous pouvons faciliter leur travail en apportant du matériel, à condition qu’il soit adapté aux réalités locales, il faut le faire, et militer dans ce sens. Mais sans doute cette expérience de travail ’à mains nues’ peut-elle nous faire réfléchir sur ce que les progrès techniques ne remplaceront jamais : le regard, l’écoute, la compréhension et aussi l’imagination.

Dans ces incroyables expériences humaines que nous vivons dans les missions OdM, nous partageons avec nos partenaires ce que nous savons et nous imaginons ensemble ce que nous pourrions faire. Et ce que nous apprenons à faire avec eux, aujourd’hui, comme orthophonistes aux mains nues, nous saurons encore mieux le faire, demain, avec les moyens techniques dont nous disposerons.

Elisabeth MANTEAU-SEPULCHRE


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